construction d'un dobson
Philippe (avril 2015)
Construction d'un Dobson 300 F/4
Un télescope Dobson c'est un Newton sur une monture Alt/Az posée à même le sol, sans trépied. Presque exclusivement dédié aux observations visuelles, facile à construire pour un prix raisonnable, c'est l'opportunité d'utiliser un instrument de grande taille et de grande ouverture qui le rend parfait pour un club qui désire faire découvrir le ciel au public.
Cahier des charges :
- L'instrument doit être transportable, facilement "montable-démontable", léger et compact pour entrer dans le coffre d'une petite voiture.
- Les 2 principaux matériaux sont le bois contre-plaqué et l'aluminium. Les tubes du serrurier sont en carbone et certaines pièces en plastique.
- Le diamètre et le rapport F/D le destine surtout au ciel profond.
- Une première esquisse 3D est réalisée avec le logiciel Google sketchup
Descriptif technique :
Le logiciel Newt est parfait pour évaluer les différents paramètres du tube optique.
La cage du secondaire :
Les deux anneaux de la cage du miroir secondaire sont des jantes de vélo 20 pouces, 39 cm de diamètre interne. Elles sont reliées entre elles par 2 entretoises en forme de I et par la plaque du porte oculaire.
Les lames de l'araignée sont doublement pliées afin d'être parfaitement axées et tendues sur l'anneau supérieur par des chapes en plastique.
Le miroir secondaire est collé avec de la colle silicone pour aquarium sur une plaque en plastique elle-même collée à l'araldite sur un tube PVC coupé à 45°.
Pour finir, un baffle découpé dans un tapis de sol noir est placé derrière le miroir secondaire pour limiter les lumières parasites.
La caisse du primaire et le barillet :
C'est une caisse en contre-plaqué de 15 mm d'épaisseur. Ses dimensions sont adaptées à l'accueil de la cage du secondaire une fois rangée.
le fond de la caisse sert de barillet. La position et la taille des triangles sont calculées avec le logiciel Plop. 9 points d'appuis sont suffisants pour ce miroir.
La collimation se fait sur 2 points avec des boutons placés à l'arrière de la caisse.
Les 2 supports latéraux en contre-plaqué sont collés puis fixés au fond de la caisse à 90° l'un de l'autre. Sur chacun un roulement à billes réglable en hauteur supporte le miroir primaire au niveau de son centre de gravité de son épaisseur. Cette hauteur est calculée avec Miror Edge Calculator, un autre logiciel en ligne.
Le tube serrurier :
La structure en semi-serrurier triangulé comporte 8 tubes en carbone, 2 de chaque côté, garantissant une grande rigidité de l'ensemble. Des chapes en plastique sont collées dans les tubes à chaque extrémité. Les attaches du bas sont faites avec des "cornières coins". Quant à celles au niveau de la cage, elles sont faites avec des profilés plats dans lesquels est découpée une encoche. Tous les serrages se font avec des poignées excentriques pour une mise en place rapide et efficace.
Les tourillons :
Il faut bien évaluer la position du centre de gravité du tube optique. Ensuite, le centre des tourillons doit être parfaitement confondu avec le centre de gravité.
Ils sont coupés à la défonceuse dans du contre-plaqué et de l'ebony star, un matériau proche du formica, et collés sur les tranches. L'ebony star glisse très bien sur le téflon et on obtient avec ce couple des mouvement très doux.
Le rocker et la base :
Cet ensemble est entièrement fabriqué en contre-plaqué. Le rocker est une pièce en 5 parties avec des petits patins de téflon fixés sur les fourches sur lesquelles glissent les tourillons. La base est un simple disque de 45,5 cm de diamètre.
L'axe d'azimut est assuré par un roulement à aiguilles que l'on trouve assez facilement dans les magasins d'astronomie. Placé entre la base et le rocker, on obtient des mouvements très doux sur cet axe et un réel confort de pointage.
Vernissage :
Le contre-plaqué doit être absolument protégé par un vernissage. Sur la caisse, j'ai appliqué une couche de vernis couleur naturelle mat. Le rocker et les tourillons sont vernis en acajou.