Détermination de la distance Terre-Soleil


Lionel, juin 2012

Principe : utilisation du passage de Vénus devant le soleil (le transit) pour calculer la distance Terre-Soleil = 1 UA (Unité Astronomique).

 

Si on observe le transit de Vénus devant le soleil depuis 2 endroits différents sur Terre, on constate que Vénus ne se trouve pas exactement à la même place sur le disque solaire V1 et V2: c'est la parallaxe.

Si on connait la distance entre les observateurs O1 et O2, on peut calculer la distance entre la Terre et le Soleil en km.

Il faut d'abord un transit (c'était le cas le 6 juin 2012) et les photos de différents observateurs.


Montage photos de Mario depuis Brisbane en Australie. Une image toutes les 20 min pendant la durée du transit.

En combinant les images prises exactement au même instant depuis l'Australie (1) et la France (2), on remarque un décalage de la position de Vénus sur le soleil (V1 et V2), c'est la fameuse parallaxe.

A partir des coordonnées GPS des 2 localités, on détermine les dimensions du triangle Vénus-Observateur1-Observateur2 (la distance entre les observateurs est connue en km, c'est là la clé de la mesure, on trouve 12242km). Sur l'image on mesure la parallaxe de Vénus, on trouve 42,6", c'est l'angle au sommet du triangle.

 

Sans se tromper dans les calculs, on peut alors trouver ce que vaut 1 UA !

 

Résultat : 154 millions de km

A partir d'autres photos prises par d'autres observateurs sur Terre, on a trouvé des valeurs comprises entre 147 et 154 millions de km

Valeur réelle : entre 147 et 152 millions de km (l'orbite de la Terre n'est pas un cercle mais une ellipse, on est au plus près du Soleil début janvier, au plus loin, début juillet !)

Le transit, vu par le satellite SDO