rotation de la terre


Gilles, mai 2014

Principe : Il s'agit de mesurer la période de rotation de la Terre en utilisant les satellites géostationnaires.


Ces satellites se trouvent répartis tout autour de la Terre, au-dessus de l'équateur à une distance de 36000 km. C'est à cet endroit qu'ils effectuent une orbite autour de la Terre dans le même temps que la Terre fait une rotation sur elle-même. Depuis la surface de la Terre, ils apparaissent donc fixes dans le ciel (inutile de déplacer les paraboles pour les suivre...).

Depuis l'hémisphère nord, il faut regarder légèrement sous l'équateur céleste pour les observer, environ 7° sous l'équateur.

Si on fait une pose de 30 min avec un instrument motorisé, les étoiles seront fixes durant la pose, mais les satellites qui eux suivent la surface de la Terre laissent des traînées sur l'image. Quitte à faire des photos d'une région du ciel située 7° sous l'équateur céleste, autant en choisir une avec un objet du ciel profond dessus : NGC 3115, la galaxie du Fuseau dans la constellation du Sextant.

NGC 3115 (milieu en bas) et traînées de satellites, 4 sont géostationnaires, le 5e (le plus en haut à gauche) a une traînée plus courte, il doit se trouver plus loin de la Terre que les 4 autres, mais néanmoins sur une orbite équatoriale puisque sa trajectoire semble parallèle à celles des autres satellites...

Le lendemain soir, on reprend la même image, et, lorsque les satellites sont exactement au même endroit sur l'image, cela veut dire que la Terre à fait un tour complet sur elle-même.


Résultat : période de rotation de la Terre = 23h 56 min 13,8s

valeur réelle = 23h 56min 4,1s


erreur possible : remise à l'heure de l'ordinateur entre les 2 images, d'où probablement le décalage de près de 10s !